Bien que son importance ne soit plus d’actualité, le carburateur a pendant longtemps été l’équipement favorisant le fonctionnement du moteur. Il permet de fournir au moteur le mélange idéal qui permet sa propulsion. Qu’est-ce qu’un carburateur ?
Qu’est-ce qu’un carburateur ?
Le carburateur est un des principaux organes qui composent un moteur. Il est très souvent indispensable aux moteurs à essence et diesel. Son principal rôle, c’est d’assurer le parfait mélange entre l’air et le carburant afin de faciliter le fonctionnement des moteurs à deux et quatre temps. Ainsi, son importance est prouvée par la résistance qu’il accorde aux moteurs les plus anciens. En vous rendant sur https://rotativementvotre.org/ , vous découvrez plus sur l’utilité de cet équipement.
Par ailleurs, on observe un arrêt de la production des moteurs équipés de carburant. La raison est justifiée par les normes anti pollutions mises en vigueur. En effet, le carburateur n’est pas un vecteur de pollution. C’est ce qui justifie sa présence sur les moteurs d’avions légers, les motocyclettes, les équipements pourvus de moteurs thermiques de faible cylindrée et aussi sur les chaudières à carburant liquide. Le rôle que joue cet équipement dans le moteur permet à ce dernier de mieux résister à travers le temps.
Comment fonctionne le carburateur ?
Le carburateur est installé dans le moteur afin de permettre à ce dernier de fournir un bon rendement en énergie. Pour ce faire, le carburateur aspire le carburant et le mélange à l’air. Il est équipé de plusieurs gicleurs qui favorisent ce mélange. Une fois le mélange air/carburant est bien fait, le moteur pourra bénéficier d’une énergie maximale pour son fonctionnement.
Le carburateur permet également la vitesse du moteur. En effet, il agit sur l’adaptabilité du taux de remplissage des cylindres pour réussir cette action. Lorsque vous accélérez, l’entrée du carburateur est ouverte en fonction de votre accélération. Plus le mélange air/carburant est fourni au moteur, plus votre véhicule obtient de la puissance. La situation inverse se produit lorsque vous décélérez.
Quels sont les différents types de carburateur ?
Jusqu’en 1993 où la production de carburateur pour la majorité des moteurs a cessé, il y a eu plusieurs types de carburateur à savoir :
- le carburateur élémentaire ;
- le carburateur à dépression ;
- le carburateur à vide ;
- les carburateurs multiples.
Chacun de ces types de carburateur dispose de sa particularité. Par exemple, le carburateur à dépression est une version plus améliorée du carburateur élémentaire. Avec ce carburateur, l’air pouvait entrer plus facilement que dans sa version précédente. Ainsi, les différents types de carburateur utilisés à travers le temps ont permis à chacun de résoudre une difficulté liée à la pollution.