Votre examen de conduire est pour très bientôt et vous aimeriez avoir une idée des questions qui sont généralement posées lors de ce genre d’examen. Voici un catalogue de questions pratiques et théoriques auxquelles vous pourriez être confrontées.
Quel est le rôle ou l’importance du mode nuit ?
Que ce soit avec permiseclair.fr ou ailleurs, c’est bien une des questions auxquelles vous devez obligatoirement vous attendre lorsque vous envisagez de passer un examen de conduire. Il s’agit ici d’une question de sécurité routière. Elle revient presque toutes les fois et pratiquement sous la même forme. L’objectif d’une telle question est de permettre à l’examinateur de se rassurer ou de vérifier que vous avez une idée de ce que c’est que le mode nuit ainsi que les circonstances dans lesquelles cette dernière doit être activée. Vous devrez donc apporter comme élément de réponse que le mode nuit permet au conducteur de ne pas subir l’effet les feux des voitures qui le suivent, ou de ne pas en être éblouis.
De quoi et quoi est composé le signal d’Alerte et d’Information des Populations lancé par la sirène ?
Cette question est aussi l’une de celles qui reviennent à tous les examens nationaux de conduite. Elle appartient à la famille des questions dites associées aux gestes de premier secours. Contrairement à la première, elle est souvent posée sous différentes formes ou de différentes manières. Le but poursuivi généralement est de vous amener à démontrer votre capacité à distinguer le Signal National d’Alerte (SNA), de celui continu. À cette question, vous devrez donc répondre que le SAIP, généralement diffusé par les sirènes est constitué non seulement du SNA (Signal National d’Alerte), mais aussi d’un second signal dit continu. Le premier signal varie sur trois cycles de façon successive tandis que le second reste continu.
Quelles sont les diverses précautions à prendre avant de remplir le réservoir d’une voiture ?
En France, depuis un certain nombre d’années, il n’y a plus jamais eu d’examen de conduite sans la question : « quelles sont les diverses précautions à prendre avant de charger le réservoir de toutes voitures ? ». Vous devez obligatoirement vous y attendre pour éviter toutes surprises. Face à une telle question, le candidat ne devrait pas s’inquiéter. Vous aurez simplement à répondre que tout conducteur de voiture, avant de remplir son réservoir doit obligatoirement faire trois choses.
- Il doit éteindre le moteur de sa voiture
- Il doit arrêter de fumer, au cas il aurait une cigarette en main
- Il doit d’abord se débarrasser de son téléphone ou de sa tablette