Le changement de carte grise est une procédure qui est généralement payante. Toutefois, il existe aujourd’hui des moyens de faire cette démarche sans débourser un centime de votre poche. Voici comment procéder.
Changer sa carte grise gratuitement en ligne auprès des professionnels agréés par l’État.
Depuis 2017, les démarches liées au changement de carte grise ne sont plus disponibles dans les guichets de préfecture. Cependant, de nombreux sites agréés par le Ministère de l’Intérieur tel que https://cartegrise24h.fr/ proposent des services gratuits en ligne pour faciliter ce processus. Ces plateformes permettent aux propriétaires de véhicules d’effectuer un changement de certificat d’immatriculation sans avoir à se déplacer.
Grâce à ces services en ligne, vous pouvez effectuer les démarches nécessaires de manière rapide, pratique et sans frais supplémentaires. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples et de remplir le formulaire requis pour cette opération. Assurez-vous quand même de bien vous renseigner sur les documents spécifiques à fournir lors de la procédure.
Utiliser les services de l’ANTS pour changer sa carte grise gratuitement.
L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) propose également des services gratuits pour le changement de carte grise. Il est possible de faire la demande en ligne sur leur site web. Il faut simplement remplir le formulaire et fournir les documents nécessaires. L’ANTS vous enverra ensuite une nouvelle carte grise à votre domicile par la poste. Toutefois, afin de procéder à cette modification, il vous sera nécessaire de créer un compte utilisateur. Il vous permettra de remplir le formulaire de changement d’adresse, de suivre l’avancement de votre demande et de réaliser d’autres démarches.
Faire un changement de certificat d’immatriculation sur les sites du service public.
Pour faciliter les démarches liées au déménagement, les sites du service-public offrent une solution pratique et efficace. En effet, il est possible d’utiliser le téléservice du gouvernement permettant aux particuliers de notifier leur changement d’adresse auprès de plusieurs organismes simultanément.
Vous pouvez également vous servir de cette option pour changer gratuitement votre carte grise en ligne. Néanmoins, faites attention aux plateformes payantes qui proposent aussi ce genre de service. Seuls les prestataires agréés et les sites mentionnés ici peuvent vous permettre de changer gratuitement votre certificat d’immatriculation.