L’achat d’une moto n’est pas fruit du hasard. Cela nécessite une analyse précise, que cela ait rapport au goût personnel ou à des critères spécifiques. Mais, quels sont les facteurs à prendre en compte pour se procurer d’un tel engin ? Le présent article vous donnera de bonnes directives.
Quels sont les critères de choix personnels ?
Avant de chercher à vous procurer d’une moto, vous devriez impérativement prendre connaissance des différentes catégories existantes. Généralement, il y en a dix, et ceci vous permettra d’opter pour celle qui vous attire le mieux. En dehors de la catégorie, vous devriez faire recours à votre budget. Il ne sert à rien de vider son portefeuille ou de s’endetter, pour se procurer d’une moto. Ainsi, il est primordial de tenir compte de sa classe sociale. Pour les motos neuves, en moyenne, les prix vont de 200 à 15 000 euros.
Par ailleurs, la moto doit être choisie en fonction de votre état de santé. En effet, en fonction du type de moto, certaines parties du corps sont trop sollicitées. Par exemple, les motos de sport engendrent généralement, les maux de dos, d’abdomen, etc. Par contre, les motos Grand Tourisme engendrent des maux au niveau des jambes, des bras, etc. Quant aux hypermotards, la douleur se loge au niveau du cou.
Quels sont les critères spécifiques de choix d’une moto ?
Parlant de critères spécifiques, les habitudes de conduite devront impérativement agir sur le choix de votre future moto. En effet, vous devriez tenir compte de votre itinéraire habituel : si vous roulez souvent en ville, sur l’autoroute ou sur des chemins. Ainsi, pour des trajets en ville, une moto de 125 cm3 suffit largement. Par contre, pour des trajets sur l’autoroute, il faudra s’orienter vers les hypermotards, les motos GT, etc. Pour des trajets sur des chemins, les moto-cross, les trials conviendront parfaitement.
En outre, le gabarit de la moto en dit long. En effet, la taille et le poids doivent influencer le choix de la moto. Ceci est capital, car pour conduire ou bien même pour arrêter la moto, il faudra être à la hauteur. Ainsi, si vous êtes fragile, l’idéal serait de vous diriger vers une moto légère. Par contre, si vous avez suffisamment de la force, vous pourriez vous procurer d’une moto lourde telle que les trials.
L’expérience est également un critère important, auquel il faut tenir compte. En effet, c’est en fonction de votre niveau de conduite que vous devriez faire votre choix. Si vous disposez d’un permis B, vous ne pourriez pas conduire une moto qui va au-delà de 50 cm3. Autrement, il faudra avoir le permis A.
La puissance du moteur, tout comme l’expérience, est un critère essentiel à ne pas négliger. Elle varie en fonction du niveau de conduite de l’intéressé. Ainsi, si vous êtes débutant, l’idéal serait d’opter pour une moto à faible puissance, pour pouvoir en être à la hauteur. Ajouté à tout ceci, il faudra se rassurer que l’assurance couvrira la moto.
Par ailleurs, même si la moto choisie répond à tous les critères précédemment cités, il est recommandé de faire un test avant de l’acheter. Cela permettra de mesurer le degré de confort, ainsi que toutes les sensations possibles.
Si vous désirez passer votre permis, faites un tour sur le site ci-après : https://www.easymonneret.com/fr/ . Des experts sauront mieux vous accompagner.